SODAM Occitanie...

Des concertations régionales de la Marionnette

Les arts de la marionnette connaissent une dynamique de structuration et de renouvellement ces 30 dernières années, comme en témoigne l’étude de Lucile BODSON Les Arts de la Marionnette en France – Etat des lieux réalisée en 2016 pour le ministère de la culture. Le dynamisme de l’Occitanie ressort comme la 2ème région la plus importante de France en nombre de compagnies. Fort de ce constat, des concertations régionales s'engagent en 2018 à l'initiative de la DRAC Occitanie et de la Plateforme Marionnette, pour l’élaboration d’un SODAM.

SODAM - Schéma d'Orientation pour le Développement des Arts de la Marionnette

Le SODAM est un processus continu de concertation entre l’Etat, les collectivités et les acteurs portant sur le développement de la Marionnette d’un territoire. Il vise la création, de la diversité des oeuvre et des initiatives, dans le respect des droits culturels des personnes, et un développement territorial équitable. Il a quatre objectifs : 1. Réaliser un diagnostic territorial participatif ; 2. Elaborer des propositions d’orientations et d’actions ; 3. Définir et engager des actions de structuration et de coopération entre acteurs ; 4. Evaluer la démarche.

Processus 2018 et 2019

Une première mission d’étude et d’animation des concertations a été menée en 2018. Elle a permis la réalisation d’un premier état des lieux quantitatif et qualitatif et l’organisation de rencontres territoriales, qui se sont déroulées au printemps et à l'automne. Les travaux ont été restitués le jeudi 22 novembre 2018, à Tournefeuille, dans le cadre du festival Marionnettissimo.

En 2019, la mission d'animation du SODAM est confiée à Occitanie en Scène, avec un objectif d’autonomisation des acteurs dans leur capacité à se structurer collectivement, à coopérer et à participer à la coconstruction des politiques publiques. Cette deuxième année s'est concentrée à actualiser l'état des lieux, à accompagner la création de la Fédération Régionale (FAMO) et à initier des dynamiques territoriales de coopération. Les travaux ont été restitués les jeudi 21 novembre 2019 lors du festival Marionnettissimo, en amont de l'assemblée constituante de la FAMO.

Vers les ressources, comptes-rendus, états des lieux et bilans....

Comité de suivi

En cours de recomposition suite à la création de la FAMO, il est composé de représentants des organisations professionnelles (FAMO, syndicats, collectifs...) et des partenaires publics (DRAC Occitanie, Région Occitanie, Conseils Départementaux, Intercommunalités et Communes). Il est chargé de suivre et orienter le processus, de porter des analyses et de contribuer à son évaluation. Il est animé par l'Occitanie en Scène.

Comité technique

Animé par Occitanie en Scène, il réunit des représentants de la FAMO, et toute personne consernée par la mise en oeuvre opérationnelle du processus SODAM. Il est chargé de mettre en oeuvre et de suivre l'ensemble des travaux (observations et études, organisation de rencontres, validation et diffusion de compte-rendus, communication...).